Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES IDEES DE MARJO
Archives
2 mai 2010

La pâte de pralin maison !!

Ca y est écrits passés, je me remets un peu à cuisiner et tricoter bien sûr ! Hier c'était une journée pralinée ! Depuis le temps que ça me trottait dans la tête ce pralin eh bien je l'ai enfin fait ! Mais ce n'était pas de tout repos ! Ca a l'air facile comme ça un mélange amandes-noisette et sucre, on cuit jusqu'à obtention d'un caramel et on mixe jusqu'à avoir une pâte !

Le problème a été pour moi que déjà le sucre a dû cuire un peu trop donc mon praliné a maintenant un assez fort goût de "torréfié" mais c'est quand même très bon ! Et ensuite je ne sais pas si cela vient de mon robot (quia bien tenu le coup il faut le dire car la phase de mixage est longue !) ou du sucre trop cuit mais même après un long mixage j'avais toujours de gros cristaux de sucre qui ne concassaient pas...Et je trouvais ça assez désagréable en bouche, c'est pourquoi j'ai passé mon pralin au chinois ! Et du coup j'ai quand même obtenu un praliné digne de ce nom, onctueux et pas trop sucré (car les cristaux de sucre ont été retenus par le chinois) ! Un délice ! Je me suis retenue de ne pas tout manger !!!

Voilà je vous laisse découvrir les étapes !

PHOTO_070

PHOTO_068 Faire cuire 500g de sucre et 500g de noix (au choix)

PHOTO_072 Le sucre caramélise et enrobe les noix

PHOTO_073 PHOTO_071 Que l'on étale sur du papier sulfurisé

PHOTO_084 Après refroidissement on mixe au robot (en plusieurs fois)

Et on met en pot pour le conserver au frigo ! PHOTO_087

PHOTO_094

PHOTO_096

Voilà ce qu'on obtient : à gauche le pralin "filtré", à droite le pralin en gros grains au tout début du mixage

Vous pouvez retrouver le recette utilisée plus en détail ici : http://chocolatetcaetera.fr/pralin-maison/

Mais après réflexion, j'essaierai une prochaine fois cette recette http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2009/03/pralin%C3%A9-p%C3%A2te-de-pralin%C3%A9-fait-maison.html car il me semble qu'en mondant les noisettes et amandes le goût sera peut-être un peu plus doux et le fait de faire fondre le sucre à la bonne température évitera peut-être ce problème de cristaux de sucre !

Voilà la future utilisation que je ferai de ce pralin sera pour faire des briochettes individuelles !!!

Publicité
Commentaires
M
trop bon le pralin qui n'a pas le goût de pralin. Mais tu t'es déchirée. BRAVO <br /> Ca je ferais jamais trop long
LES IDEES DE MARJO
Publicité
Publicité