Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES IDEES DE MARJO
Archives
13 juillet 2012

Comme une envie d'apéro !!

Hello tous !! Hier nous recevions des z'amis pour un p'tit apéro et je ne sais pas ce qui m'a pris j'ai eu une big envie de cuisiner des p'tites bouchées apéritives !!!

Et surtout des nouveautés, car marre de faire toujours mon succulent cake aux olives (recette des cakes de Sophie) et d'ouvrir des paquets de croc-crocs salés plein d'huile de palme !! Autant manger de la bonne calorie bien saine !!! Lol !

Bon sur ce j'ai commencé le matin à 10h environ et.................j'ai quand même passé ma journée à ça !!!! Suis folle, surtout que j'avais du ménage à faire ! Mais entre du ménage et de la cuisine ben y'a pas photo !

Alors pour cet apéritif "dinatoire" car assez conséquent tout de même, nous avions :

- Des gougères au comté

- Des cigares à la feta

- Des verrine concombre-truite fumée (de la vraie car Mr Michaut n'aime pas le saumon... D'habitude je prends du saumon en lui disant que c'est de la truite fumée mais là il était en course avec moi alors bien obligée de prendre de la truite !!)

- Des brochettes melon-chorizo

- Des champignon au tartare

- Des tomates à la mozza sauce basilic !

Et maintenant quelques photos et recettes qui j'espère vous donnerons des idées pour cet été !! 3 recettes (cigares, brochettes et tomate-mozza) m'ont été inspirée par mon "best-blog" de cuisine Tout le monde à table, les verrines par mon beau-papa qui se déchire toujours pour nous faire des supers petits trucs apéro quand on va manger chez lui, ett les champi par ma best-collègue-copine du collège (spéciale cass-dédi à Valériiiiiiiiiiiiiiiie !! Mdr !) qui me donne toujours plein d'idées de trucs à cuisiner !!! Donc merci à tous pour ces recettes toutes simples et surtout trooooop bonnes !!!

Allez on commence par les gougères, ça c'est ma recette de pâte à choux dans laquelle j'ai rajouté du comté râpé, une bonne pincée de sel et de la muscade :

juillet 062

juillet 063

juillet 067

J'en ai fait des grosses et des plus petites que j'ai montées à la poche à douille cannelée, mais je crois que je préfère quand elles sont rondes ! La recette c'est faire bouillir 150 mL d'eau avec 60g de beurre, puis hors du feu on jette en une fois 150g de farine, on mélange bien et on ajoute 4 oeufs UN à UN, en mélangeant bien entre chaque oeuf ! On met ce qu'on veut dedans, moi j'ai mis un peu de sel, muscade et comté râpé (ne pas hésiter à en mettre beaucoup, ça en manquait un peu hier...), on dresse à la poche à douille et on enfourne pour environ 15min à 200°C puis 10-15min à 180°C (30 minutes c'est un peu trop je trouve qu'elles étaient un peu sèches).

Ensuite les cigares (recette détaillée ici), j'ai mis des feuilles de menthe sur la feta plutôt que du basilic, et j'ai bien eu du mal à piger comment faire mon cigare, en fait j'avais coupé des bouts de feta trop petits, donc penser à couper des tranches de feta assez longues (j'ai coupé dans la largeur du paquet), et j'ai trouvé ça un poil sec (c'est cuit au four et pas dans frit dans l'huile), donc pour une prochaine je badigeonnerai mes feuilles d'huile d'olive avant de les rouler ! Voici :

juillet 057

juillet 058

Ensuite les verrines ! Alors là, pour 8 verrines j'ai évidé puis coupé en fins cubes un concombre, j'ai salé les cubes et les ai laissés dégorger sur du sopalin pendant un moment, j'ai coupé en fins bouts la truite fumée que j'ai arrosée de jus de citron et j'ai mélangé un peu de crème fraîche épaisse avec du fromage frais Loïc Breton, du sel, du poivre, de la ciboulette et de l'aneth !! puis j'ai alterné concombre, fromage, puis truite ! Enfin on dresse à sa convenance ! Mon beau-papa les fait avec de la tomate à la place du concombre et c'est très bon aussi !

juillet 044

juillet 046

juillet 048

Et maintenant mon plat très "boulesque" ! Lol ! Ou Lunaire, je ne sais pas comment qualifiée cette présentation que je trouve assez horrible mais marrante :

juillet 050

juillet 052

juillet 053

Donc sur ce plat nous avions des champi de Paris épluchés à qui on a enlevé le pied et garni de tartare tout simplement ! C'était bien bon mais je trouve que ça manquait d'acidité donc ou mettre quelques gouttes de jus de citron avant de garnir de tartare ou faire une petite réduction de vinaigre balsamique et en mettre quelques gouttes sur le chapeau !

Des p'tites tomates cerises (j'avai pris des cocktails mais elles étaient bien trop grosses, on pouvait mettre 2 boules de mozza !!) évidées puis garnies d'une p'tite boule de mozza avec une sauce au basilic ( pas top, il y a de l'eau dedans, la prochaine fois je fais une vinaigrette toute simple huile d'olive citron et basilic !), le recette ici !

Et enfin des brochettes de melon et chorizo (extra fort acheté à la coupe au rayon charcuterie pour l'avoir le plus fin possible), mais les boules de melon étaient un peu trop grosse j'ai une cuillère parisienne énorme donc prochain achat culinaire : une petite cuillère parisienne !!

 

Voilà c'en est fini des apéros, peut-être ma "folie apéritive" me reprendra cet été, en attendant je vais aller bosser un peu et faire mon ménage...

Bonne journée à tous !!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Pis nous !!!
Y
tout ça m'a l'air délicieux!<br /> <br /> tu nous invites quand?
LES IDEES DE MARJO
Publicité
Publicité